À l’origine il y a une rencontre, entre le NAME et un site d’exception du Bassin minier inscrit au patrimoine de l’Unesco : le 9-9bis.
Imaginez à juste 20 minutes de Lille, un terril au bord de l’autoroute A1 annonce le puits 9 et son voisin le 9bis. Ce sont les dernières mines de charbon à avoir fermé dans notre région. Pour le NAME c’est une évidence, puisque le festival fait résonner depuis sa première édition des lieux emblématiques du patrimoine industriel local.
À site d’exception, dancefloor d’exception aux pieds des chevalements. Si la techno est née à Detroit dans le bruit sourd des machineries automobiles en crise, elle est revenue résonner ici au centre du carreau de la mine, dans le cœur battant de la machine gigantesque qui fait battre le nôtre.
L’OPEN AIR a accueilli le samedi 25 Mai, de midi à minuit, un line up international from indie to hard techno avec 6EJOU hybrid live, APM001, BLAC, DARLYN VLYS, CASSIE RAPTOR, KOBOSIL, ZAATAR + VJ FANNY BOUYAGUI, GRAPHSET, LOUPBLASTER ! Et le dimanche en accès libre CANAPÉ MIX, GUILMAN & MADJOUB.
GALERIE
By Mariana Matamoros
By Quentin Merveillie
By Guillaume Petit