Le festival
Créé en 2005 par Art Point M, le NAME festival est une plateforme d’expériences et de rencontres dédié à la culture électro sous toutes ses formes.
Avant le NAME, il y a la rave. Techno et underground, avec déjà les meilleurs DJ de l’époque. Et une équipe de passionné·es, clubbeur·ses, qui créé le festival en 2005 avec une femme à sa tête, l’artiste Fanny Bouyagui, une autre comme marraine, Ellen Allien. Ils installent le festival dans un paysage musical et culturel très différent de celui d’aujourd’hui, à une époque où la rave illégale se transforme pour perdurer sous de nouvelles formes. La scène est alors profondément underground et c’est la minimal techno qui est à l’honneur. Mais plus qu’une scène, c’est un mouvement artistique qui touche aussi la vidéo, la mode, les arts visuels, et dont le festival se fait l’écho. Expériences et expérimentations y sont à l’honneur, autour du dancefloor.
Festival pionnier
et à taille humaine
Avec les pionniers du genre en France, le NAME a diffusé et défendu les musiques électroniques et leurs artistes, leurs expressions et leurs publics. Aujourd’hui la scène s’est transformée. Le NAME lui, défend toujours son identité 100% musiques électroniques, et sa plateforme de découvertes au delà du dancefloor avec l’Academy
Au coeur du festival, on retrouve ses valeurs de rassemblement, de transmission, et de pédagogie.
Et surtout l’indépendance, qui nous permet de proposer un festival accessible, dans le respect du public et des artistes. Avec la possibilité de vivre une expérience au contact des artistes, dans l’intimité de ce club éphémère.


Festival de fidélité et d’amitié
Le NAME se distingue par la présence, chaque année, de sa marraine Ellen Allien. Si c’est notre fidélité la plus ancienne, et la plus visible, d’autres se sont créés au cours de l’histoire du festival avec de nombreux artistes. Celles et ceux qui ont commencé sur de toutes petites scènes pour leur première fois au NAME -parfois leur première date en France-, comme les autres. La programmation du NAME fait toujours honneurs à ces liens créés, et s’attache chaque année à en créer de nouveaux.
C’est Tsugi qui le dit encore le mieux : “le NAME est une affaire de famille, sans distinction de genre, d’espace ou de musicalité. C’est ce qui en fait toute sa richesse et toute son âme.”
18ème édition
Projetons nous à l’ouverture du NAME les 6 et 7 octobre.
D’ici là, on aura sillonné des festivals tout l’été – des plus gigantesques aux affiches affolantes aux plus petits – on aura bossé ou voyagé, vécu ou pas des histoires d’amour, coups de foudres éphémères ou histoire sérieuse qui bouleverse la vie… À la rentrée de septembre, on aura peut-être changé de boulot, d’école, de colloc ? On aura aussi repris le cours des choses tout simplement. Ni vous ni nous ne serons tout à fait les mêmes. Dans le tourbillon de l’actu, l’équipe du festival a eu envie d’une édition à la programmation plus tranchée qu’à l’habitude.

Un axe HARD TECHNO/TECHNO,
un autre INDIE DANCE/DARK & ITALO DISCO.
2 salles, 2 ambiances avec les meilleur·e·s artistes de chaque scène, de quoi créer un dancefloor à haut potentiel émotionnel dans une ancienne usine lainière et énorme warehouse urbaine : La Condition Publique. Au milieu balle au centre, on se retrouve ensemble et on rave.

Plus que de la musique
Depuis sa création, le NAME défend une expérience globale des cultures électroniques et de la musique.
Aujourd’hui, le NAME propose au fil des éditions un programme de masterclasses et de rencontres, autour de la création musicale mais aussi au croisement avec d’autres esthétiques comme le théâtre ou la littérature. Des formations plus poussées se déroulent autour du festival à destination des musiciens. Et le NAME c’est aussi pour les plus jeunes, avec près de 600 élèves accueilli chaque année en initiation à la MAO.

La Marraine : Ellen Allien
DJ, productrice, et fondatrice des label BPitch Control et UFO inc., Ellen Allien est une figure mythique des nuits berlinoises, et de la scène électronique. Elle est la marraine du festival depuis sa création.
Le Label
Family NAME, c’est le label du NAME fondé par APM001, le trio à l’origine du NAME Festival connu pour ses sets VJ/DJ à 6 mains. Un noyau de producteurs locaux et des invités de passage, le temps d’une sortie, d’un remix, ou plus.
ENGLISH :
Created in 2005, NAME Festival grew up to become the biggest 100% electronic music festival North of Paris in France. Ellen Allien, DJ, producer, and BPitch label founder is the godmother of the festival since its the first edition.
With international headliners and newcomers from local and international scene, the festival is now a renowned step for artists. With around 10 000 to 12 000 festival-goers at the Main Event each year, the festival choosed to keep a human-sized shape in a warehouse environnement.
Around the main event, festival-goers can enjoy talks, free events, and electronic music workshop for all ages in Roubaix and Lille.
Away from big scale globalized and normalized entertainment, NAME Festival defends its independance along with many other festivals in France and through its federation DeConcert! & France Festivals.