Le 9-9Bis Métaphone, site remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO accueille le  festival NAME en formule Open Air.

LE NAME festival a aujourd’hui 20 ans d’une longue et belle expérience dans le territoire des Hauts-de-France et dans les lieux emblématiques du patrimoine industriel.

Le NAME fait partie des pionniers des festivals électroniques en France et a programmé les plus grands noms de la scène internationale.
Depuis sa création, il porte des valeurs d’inclusivité, de parité et de transmission.
Traditionnellement de nuit, le festival engage une mutation diurne.

NAME OPEN AIR 2025

UNE MUTATION
DE LA NUIT
VERS LE JOUR

LE LIEN ENTRE
PASSÉ, PRÉSENT
et FUTUR

MULTI-SENSORIEL :

Musiques, Performances, Exposition …

Seuls deux sites miniers accueillent un festival électronique. Il y a l’Allemagne, le Stone Techno à Zollverein et il y a le NAME en version Open Air à Oignies, à 20 minutes de Lille !

Le puit 9 et son voisin le 9bis sont les dernières mines de charbon à avoir fermé dans la région. Ils témoignent d’un temps pas si lointain, où des hommes ont trimé douloureusement mais fièrement pour fournir l’énergie du siècle passé.

Si la techno est née à Detroit dans le bruit sourd des machineries automobiles en crise, elle revient résonner ici au centre du carreau de la mine, dans le cœur battant de la machine gigantesque qui fait battre le nôtre.

VERTIGE

Les deux pieds sur la terre ferme et à l’ombre du terril, il faut s’imaginer les centaines de kilomètres cachés des galeries souterraines. la surface de Paris ! 

VIBRATION

La musique résonne entre les bâtiments industriels et les machines mais aussi dans les espaces arborés qui entourent le site. 

IMPACT

Moins de CO2 selon les engagements du festival MAIS surtout plus d’émotions.

MUSIQUE / BACKS TO BASICS !

Les fondamentaux de la programmation : 2 scènes pour donner envie de découvrir et faire découvrir.
Essentiel et primordial : Un line up en parité parfaite.
Une sélection engagée d’artistes : Quelques fidèles pour donner le tempo, des découvertes d’ici et d’ailleurs.
Des propositions de sets plus longs pour des moments d’expression libre et surtout propices à l’expérimentation.
Une plus grande proximité pour de vrais moments de rencontre.